Tournées Herbert-Karsenty

Comme à Paris, mieux qu'à Paris !
Georges Herbert

Les Tournées Herbert - Karsenty 1950 - 1995


Les Tournées Herbert-Karsenty sont nées de la fusion des "Galas Karsenty" et des "Productions théâtrales Georges Herbert" en 1965.
Son activité s'est arrêtée en 1995. Elles ont fait tourner en province et à l'étranger la majorité des spectacles montés à Paris autant issus des théâtres privés que de la Comédie Française.
Les Galas Karsenty sont fondés en 1919 par Raphaël Karsenty (1889-1932). À sa mort, son neveu Marcel Karsenty (15 juillet 1904, Oran - 3 mai 1997), qui l'a rejoint en 1927, lui succède secondé par ses frères Robert et Pierre. Le tourneur cultive ses réseaux, tant dans le milieu du théâtre que dans le monde diplomatique. Il se trouve un slogan : "Comme à Paris, mieux qu'à Paris !"
Les spectacles, rodés en province, sont ensuite présentés à l'étranger. Les Galas Karsenty deviennent rapidement un acteur important de la diffusion du théâtre francophone et reçoivent le soutien du réseau des Alliances françaises, des ambassades et consulats et d'autres structures d'état comme le Service des oeuvres françaises à l'étranger (SOFE) ou l'Association française d'action artistique (AFAA) nouvellement créés. Les pouvoirs publics ont alors bien conscience du rôle tenu par la culture dans le rayonnement politique et diplomatique d'un pays.
Marcel Karsenty dirige la nouvelle société Karsenty-Herbert de 1965 à 1969. Parallèlement à son activité de tourneur, il exerce la fonction d'administrateur adjoint de l'Atelier de Charles Dullin puis dirige le Théâtre de Paris avec Pierre Dux de 1948 à 1952 et le Théâtre des Ambassadeurs de 1962 à 1970.

Georges Herbert (21 avril 1915, Montmorency - 23 août 2000, Paris) travaille comme régisseur à l'Athénée avant de créér en 1943, avec Paquita Claude, le Théâtre La Bruyère dans une salle de conférence inoccupée. Le nouveau théâtre voit notamment en 1948 le triomphe du premier spectacle de la troupe des Branquignols. En 1954, Herbert cède la direction à Georges Vitaly. Au début des années 1950, il fonde les Productions théâtrales Georges Herbert qui, en organisant des tournées en province, viennent concurrencer les Galas Karsenty.
En 1960 Georges Herbert prend, avec Pierre Franck, la direction du Théâtre de l'Oeuvre faisant sienne l'exigence de qualité de ses prédécesseurs. En 1978, il confie la direction artistique du théâtre à Georges Wilson. Il collabore aussi régulièrement avec la comédienne France Delahalle dont il partage la vie. Grand défenseur et figure de proue du théâtre privé français, Georges Herbert se retire en 1995.






Vous cherchez un spectacle spécifique ?

Contactez-nous