1956

LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT


Théâtre Antoine
Création
19 décembre 1956
Reprise 1994
Reprise 2000



voir les maquettes


de   Tennessee WILLIAMS - 
Adaptation de   André OBEY - 
Mise en scène de   Peter BROOK - 
Décors de   Peter BROOK - 
Réalisation sonore de   Fred KIRILOFF - 


Distribution

Jeanne MOREAU (Margaret), Paul GUERS (Brick), Georges SELLIER (Docteur Baugh), RIANDREYS (Révérend Tooker), Monique MELINAND (Edith), Maurice DORLÉAC (Gooper), Jane MARKEN (Grand-mère), Antoine BALPÊTRÉ (Grand-père), Ousseynou FALL (Lacey), Morena CASAMANCE (Sookey), Pierre COCOURI (Brightie),

Résumé

PREMIER ACTE
L'action se déroule au cours d'une même soirée, dans la famille de Mr Pollitt, le planteur le plus riche du Delta du Mississipi. On fête aujourd'hui l'anniversaire du chef de famille, personnage redoutable et redouté que tout le monde appelle Grand-Père.
Dans une pièce du rez-de-chaussée, le repas s'achève au milieu des rires, des chants, de l'allégresse générale.
Pourtant, une des convives a quitté la table avant la fin du dîner : Margaret, femme du fils cadet des Pollitt.
Margaret est jeune, belle; ce soir elle paraît tourmentée, nerveuse : Brick, son mari, s'est volontairement écarté de la fête. Depuis quelques temps déjà, le jeune homme semble indifférent à tout, il délaisse sa femme de toutes manières, et noie un tourment secret dans le whisky.
Margaret, jusqu'ici, a supporté en silence l'indifférence de son mari. Ce soir, elle éclate et tente vainement de réveiller le désir de Brick. Elle se fait tour à tour tendre, lascive, impérieuse, brutale même. Peine perdue. Brick s'enferme dans un mutisme hautain... II convient de laisser aux interprètes le soin de vous révéler son secret.

DEUXIEME ACTE Tandis que la fête continue à battre son plein dans le parc attenant à la propriété, Grand-Père, que l'éloignement progressif de son fils Brick chagrine et irrite, met celui-ci en demeure de se ressaisir et de prendre en mains la direction de la plantation. A cela, il met deux conditions : Brick cessera de boire et surtout il s'acquittera de ses devoirs d'?poux et lui donnera un petit-fils.
Le vieux planteur, peu à peu, force son fils à lui révéler son secret... Lorsqu'il connaît la vérité, il adjure le jeune homme de renoncer à l'alcool et de reprendre une activité normale.

TROISIEME ACTE
Le conflit s'aggrave entre Brick et son frère aîné qui, arguant de la déchéance de son cadet, revendique la direction de la plantation. Ils n'obtiendra pas satisfaction, car, Margaret, avec l'énergie du désespoir, sauvera la situation par un coup de théâtre dont nous vous laissons la surprise.


Vous cherchez un programme spécifique ?

Contactez-nous