1997

LA TERRASSE


Théâtre Antoine
Création
14 janvier 1997



voir les maquettes



Nomination MOLIERE 1997

Meilleure Comédienne dans un second rôle
Chantal LAUBY
de   Jean-Claude CARRIERE - 
Mise en scène de   Bernard MURAT - 
Décors de   Nicolas SIRE - 
Costumes de   Carine SARFATI - 
Lumières de   André DIOT - 


Distribution

Jean-Pierre MARIELLE (M. Astruc), Anne BROCHET (Madeleine), Hippolyte GIRARDOT (Maurice), Chantal LAUBY (Femme de l'agence), Jean-Pierre DARROUSSIN (Etienne), Marie-Thérèse ARENE (la Générale), Roger DUMAS (le Général),

Résumé

Une femme et un homme se séparent, ce qui arrive quelquefois. L'homme est surpris : il dit qu'il ne s'y attendait pas. La femme a fait sa valise. Elle attend que vienne la chercher un nouvel homme, qui l'emportera. Mais le monde n'est pas aussi simple. Par exemple : dès qu'un appartement va se libérer, ce qui est le cas, d'autres locataires possibles accourent pour le visiter. Ils se rencontrent en terrain neutre. Entre eux, inévitablement, s'établissent des relations. Quelles relations ? Ici s'arrête ce que l'auteur pourrait appeler sa décision. Que va-t-il se passer ? Il n'en sait presque rien. Va-t-on rire, va-t-on pleurer ? Est-ce que la vie va daigner se manifester, sous une forme ou une autre ? Et que penser de cette terrasse, de ce vent fort, et des rumeurs qui rampent jusqu'ici ?
Avec les acteurs, avec le public, il espère trouver réponse ? certaines de ces questions. A la limite, quand le rideau se lève, il ne sait plus ce qu'il y a dans la pièce. Il est -enfin- un spectateur parmi les autres.


Vous cherchez un programme spécifique ?

Contactez-nous